Le gazon synthétique, un produit écologique ?

L’idée d’un jardin vert en toute saison et avec un entretien plus que réduit vous fait rêver ? Seulement voilà, votre conscience écologique vous rattrape, et vous imaginez que le gazon gazon synthétique n’est pas bon pour l’environnement.

Loin de là ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le gazon synthétique est bien loin d’être mauvais pour l’environnement, et qu’il peut même s’avérer tout aussi écologique qu’une véritable pelouse.

1- Un entretien limité, des ressources economisées

Une fois posé, le gazon synthétique demande peu d’entretien.

Non seulement il s’agit là d’un gain substantiel de temps et d’argent, mais ce sont aussi des économies de ressources naturelles. 

En oubliant la tonte et l’arrosage, vous économiserez de l’eau et de l’électricité (ou du gasoil), qui selon votre terrain, ou à plus grande échelle, représente des économies astronomiques d’eau et d’électricité (ou de gasoil).

D’autant plus que l’arrosage d’une vraie pelouse de 200 m2 consomme environ 700 m3 d’eau par an : une consommation énorme, autant pour la planète que pour votre portefeuille.

À noter que les émissions de tondeuses sont également très polluantes, et sont donc évitées avec le recours au gazon synthétique.

Face aux effets du réchauffement climatique, et à des étés toujours plus secs et caniculaires, le gazon synthétique apparaît ainsi comme une solution viable pour préserver les ressources naturelles d’eau douce de notre planète et limiter l’impact des restrictions d’eau.

2- Pas de produits nocifs sur votre terrain

Toujours dans l’optique d’un entretien limité, à la différence d’une vraie pelouse, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits chimiques, et notamment d’engrais, qui sont particulièrement mauvais pour

vous comme pour votre sol, et donc pour l’environnement.

La plupart de ces engrais contiennent en effet du sulfate de fer (III), de formule FeSO4, en particulier utilisé pour combattre la mousse. Outre sa dangerosité, car il est irritant pour les yeux, le système respiratoire et la peau, le sulfate de fer rend le sol plus acide, perturbant ainsi tout l’équilibre biologique.

Le gazon synthétique vous évite donc d’utiliser des produits nocifs sur votre terrain, qui polluent votre sol pour très longtemps, perturbent tout l’équilibre biologique, contaminent les nappes phréatiques, …

3- Un formidable protecteur des travailleurs du sol…

De part l’humidité et la fraîcheur qu’il conserve sous sa surface, le gazon synthétique permet également aux vers de terre et autres travailleurs du sol de vivre en toute quiétude, à l’écart des nombreux produits chimiques habituellement utilisés pour l’entretien d’un gazon naturel.

Vous préserverez ainsi la biodiversité souterraine, qui se verra doublement protégée, à l’écart des pesticides.

4- Un matériau recyclable

Le gazon synthétique est un matériau recyclable. Certes il s’agit de plastique, mais en optant pour un gazon synthétique de qualité, celui-ci sera très certainement fabriqué à partir de matières recyclées, et sera lui-même recyclable !

Pour assurer ce recyclage, il suffit de déposer votre gazon synthétique dans une filière adaptée. Pour en savoir plus sur le recyclage de votre gazon synthétique en fin de vie, lisez notée fiche conseil dédiée.

Vous lui offrirez ainsi une nouvelle vie, et ainsi de suite dans la formidable chaîne du recyclage.

Conclusion

Vous l’avez lu dans cette article, le gazon synthétique, autrement appelé pelouse artificielle, est une solution alternative écologique à la vraie pelouse.

Ainsi, vous pouvez pleinement profiter des nombreux avantages du gazon synthétique, tout en respectant l’environnement 😉

Rendez-vous sur notre site pour acheter tout le matériel nécessaire, et profitez des conseils de nos experts ! Notre forum et le formulaire de demande de devis pour une pose par des professionnels sont également à votre disposition 🙂

Comments

  1. Www.Sead-Hair.De says:

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any
    widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.
    I’ve been looking for a plug-in like this for quite some
    time and was hoping maybe you would have some experience with
    something like this. Please let me know if you run into anything.
    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

    Feel free to surf to my page http://Www.Sead-Hair.De

  2. whose name shows on instagram likes says:

    Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely
    long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say,
    I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new
    to the whole thing. Do you have any helpful hints for novice blog writers?
    I’d genuinely appreciate it.

  3. Twicsy says:

    Wow, amazing blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your website is great,
    let alone the content!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon